Gear Up for Greatness! with Confluence Outdoor.
.
Par Frank Ruczynski
C'est le printemps dans le nord-est et avec lui viennent certaines des meilleures opportunités de pêche de l'année. Alors que les bars rayés imposants et les gros blues attisent l'intérêt, c'est le superbe maigre coureur de marée qui retient mon attention. Il y a quelque chose chez ces beautés des baies arrière et ces secousses de tête qui brûlent le fil qui m'a accroché !
Au New Jersey, notre fenêtre pour le maigre trophée est relativement courte : de la mi-avril au début juin. La période peut commencer ou finir un peu plus tôt ou plus tard chaque saison, mais si vous êtes sérieux au sujet de la capture de gros maigres, assurez-vous de cercler le mois de mai sur votre calendrier.
En grandissant, je me souviens avoir attrapé du maigre tous les jours de fin avril jusqu'en octobre chaque année. Au fil des ans, il est devenu de plus en plus difficile de trouver de vrais bancs de maigres car l'accès à certaines zones a été perdu, ce qui a entraîné la surpopulation des quelques zones restantes. Pour couronner le tout, ces grandes courses de maigres que nous avons connues sont terminées et la pêche est en déclin marqué.
Avec moins de poissons autour et moins d'endroits où pêcher, en tant que pêcheur à terre, il n'y avait qu'une seule réponse : il me fallait un kayak pour élargir mes options et trouver des maigres dans des zones que d'autres ne pêchaient pas. J'ai testé plusieurs kayaks différents et je suis tombé amoureux du Wilderness Systems Tarpon 120. Je ne savais pas à quel point la pêche en kayak ouvrirait un tout nouveau monde d'opportunités et d'expériences de pêche. J'ai maintenant une petite flotte de kayaks Wilderness Systems comprenant un Radar 135, ATAK 120 et ATAK 140.
Pendant la saison morte suivante, j'ai étudié les cartes marines avec l'intention d'explorer de nouveaux endroits dans l'espoir de trouver des maigres trophées. Les maigres sont comme d'autres espèces et sont généralement trouvés là où il y a de grandes quantités de sources de nourriture. Les embouchures de ruisseaux, les bancs de coquillages, les amas de rochers, les quais et les ponts sont parmi les meilleurs endroits pour trouver des zones de nourrissage. Les grandes baies peu profondes qui se rétrécissent dans un chenal profond sont des zones de choix, surtout pendant la marée descendante.
En entrant dans la saison printanière, j'ai trouvé que mon nouveau kayak était la solution parfaite pour trouver plus de maigres. Les petites étendues que je pouvais travailler depuis la terre étaient agrandies mille fois. La discrétion d'un kayak avait aussi de réels avantages par rapport à un bateau avec un moteur hors-bord. Les maigres sont connus pour être capricieux et se ferment souvent en raison des bateaux à moteur. Un autre gros avantage était de pouvoir lancer mon kayak depuis presque n'importe où. Alors que d'autres attendent en ligne et paient des frais de mise à l'eau, je suis sur l'eau avec une canne courbée.
Il vous suffit d'un seul appât pour attraper des maigres : un Zoom Super Fluke de couleur bubblegum. Il y a quelque chose dans l'action de saut/glissement qu'ils ne peuvent tout simplement pas résister. Je monte mes leurres souples Zoom à l'envers sur des têtes de jig en plomb de 1/4 à 3/4 d'once, de préférence avec un gros œil sur le jig. En montant le Super Fluke à l'envers, j'ai constaté qu'avoir moins de Zoom attaché à l'hameçon permet au leurre souple de bouger plus librement sur l'hameçon de la tête du jig, ce qui donne au leurre une meilleure action. J'ajoute également un peu de jus attractif pour poissons. Je préfère l'huile de crabe shedder fabriquée par FIN-Essence. Je fais mariner les Zoom Super Flukes avec quelques gouttes de "jus" et c'est fini.
La présentation est clé dans la plupart des types de pêche. J'ai remarqué cela encore plus en ciblant le maigre. Présenter l'appât de manière à déclencher une attaque est le nom du jeu. Après des années de pêche au maigre, j'ai trouvé que "le swing" déclenchait souvent le plus de touches. Voici les détails techniques. "Le swing", comme je l'appelle, est le moment où le courant commence à soulever et à tirer le jig loin de vous. J'ai appris cette technique il y a des années en pêchant à gué pour le maigre. La meilleure façon pour moi de le décrire est comme une fenêtre dans laquelle le maigre attaquera. Jeter votre appât dans la fenêtre ne suffisait pas toujours, les maigres avaient besoin d'un peu plus pour déclencher une attaque. Le swing était la clé pour déclencher la frappe. Je pouvais ajuster en pêchant à gué, mais ces ajustements étaient limités par la profondeur de l'eau, les autres pêcheurs et la structure. Ces limitations ont été levées par mon kayak. Je peux positionner mon kayak dans le meilleur endroit possible, permettant à mon appât de passer plus de temps dans la fenêtre de frappe. Après quelques voyages réussis dans mon kayak, où j'ai surpassé mes amis qui pêchaient à gué, beaucoup de mes amis pêcheurs à gué sont rapidement devenus mes amis kayakistes.