Life or Death Preparations for Cold Water Safety

.

2022-04-03

Par Wade Nichols
Voici dans les régions du Nord, le printemps commence à se montrer avec des journées de réchauffement et des températures de l'eau qui montent légèrement. L'envie de nettoyer le vieux kayak, de vérifier deux fois ces moulinets, et de s'assurer que tout est bien en place à l'intérieur de votre caisse, est forte... et le besoin croissant de sortir sur l'eau et de commencer à attraper des poissons est presque insupportable! Mais avant de le faire, je voudrais vous rappeler 10 choses simples que vous pouvez faire pour avoir un impact considérable sur votre sécurité.

  1. Habillez-vous toujours en fonction de la température de l'eau, pas de la température de l'air. Même si une eau à 10 degrés Celsius peut sembler être un printemps chaud par rapport à la feuille de glace sur laquelle vous marchiez il y a quelques semaines à peine, vous devez vous rappeler qu'une personne a toujours seulement 50% de chances de survie lorsqu'elle se trouve dans une eau à 10 degrés Celsius pendant 50 minutes… et je dis toujours à tout le monde : "Vous ne récupérez généralement pas d'un cas de mort."
  2. Portez toujours, toujours, TOUJOURS votre gilet de sauvetage... surtout dans des conditions d'eau froide. Si vous avez le type gonflable, assurez-vous qu'il est armé. Parce que ce n'est pas parce qu'il n'a pas été gonflé automatiquement que cela signifie automatiquement qu'il est encore armé. Les cartouches de CO2 peuvent (et le font !) se détacher, rendant le gilet de sauvetage inutile. Si vous utilisez le type de flottaison en mousse conventionnelle, vérifiez s'il y a des déchirures ou des détériorations, et des sangles ou des boucles cassées, et réparez ou remplacez si nécessaire. Donc, prenez le temps avant d'arriver au bord de l'eau pour le vérifier.
  3. Fabriquez-vous un sac étanche à garder sur le kayak avec vous au cas où vous ou un ami pêcheur feriez une chute. Ne soyez pas avare, achetez un sac étanche de bonne qualité spécialement conçu car son contenu est vital si vous en avez jamais besoin. Dans ce sac étanche, ayez au moins un changement complet de vêtements, une couverture de survie thermique d'urgence, un moyen de démarrer un feu (j'aime les fusées éclairantes car elles servent à deux fins), une serviette super absorbante de quelque sorte, un dispositif de signalisation et un drapeau de détresse international (ces deux derniers éléments peuvent généralement être achetés sous forme de "kit" qui peut également contenir d'autres éléments utiles).
  4. Pour la plupart d'entre nous, nos téléphones sont devenus notre seul moyen de communication avec ceux qui nous entourent. Gardez votre téléphone sur vous et scellé dans un étui étanche de qualité ou un sac étanche. Si vous tombez à l'eau et que votre téléphone est désactivé ou perdu, votre mauvaise situation vient de s'aggraver sans moyen de contacter quelqu'un pour obtenir de l'aide.
  5. Vérifiez deux fois tout votre équipement associé au kayak tel que : Votre pagaie... les pales sont-elles fissurées ? Le manche et/ou la ferrule sont-ils cassés ? Votre kayak... tous les coffres sont-ils bien fermés ? Des fissures ou des dommages visibles sur la coque ? Votre siège est-il en bon état ? Avez-vous un bouchon de vidange... est-il en place ? Je trouve qu'il est préférable de simplement commencer à un bout et de faire mon chemin jusqu'à l'autre bout en bidouillant avec tout ce qui est attaché pour m'assurer que tout est comme il se doit. Faites tout cela maintenant alors que vous êtes sur la terre ferme, car le moment de chercher quelque chose derrière vous pour ajuster quelque chose n'est pas quand vous flottez dans une eau à 5 degrés Celsius.
  6. La veille de votre plan de frapper cette eau froide, préparez tout votre équipement afin de pouvoir rapidement et efficacement vous équiper et vous lancer, puis passez mentalement en revue ce que vous allez faire une fois arrivé à destination. Cela aidera à réduire votre esprit errant ("ai-je pensé à mon ancre ?" "Zut ! J'ai oublié de charger ma batterie !" "J'ai laissé la foutue thermos de café pleine dans la voiture !" "Où est mon spinnerbait blanc ?!?" etc.). Avoir tout déjà organisé et le savoir vous permettra de vous concentrer sur la situation en cours, car votre niveau de conscience de la situation doit être porté à "11" lorsque vous êtes sur des eaux froides et mortelles.
  7. N'oubliez pas de vous hydrater la veille. Une crampe sévère à la jambe ou au dos due à la déshydratation peut être l'événement déclencheur qui conduit à avoir un accident en mer. Ne laissez pas l'ironie tragique d'être tué par l'eau parce que vous n'avez pas assez bu d'eau vous arriver!
  8. Faites un plan flottant et donnez-le à quelqu'un (ou plusieurs personnes) et suivez ensuite ce plan. Si le plan change, informez-les. La plupart des gens associent un "plan flottant" uniquement à être sur l'eau courante... un plan flottant est simplement un bon moyen de faire savoir à quelqu'un où et quand vous serez quand vous y serez. Donc, incluez des choses comme : le plan d'eau (emplacements spécifiques si nécessaire), où vous prévoyez de lancer, à quelle heure vous prévoyez d'arriver, à quelle heure vous prévoyez de partir, noms et numéros de téléphone des personnes qui prévoient d'être avec vous, quel kayak vous prévoyez de prendre, éventuellement des horaires pour des "vérifications" par des appels téléphoniques ou des messages texte, etc. Vous avez compris… Plus vous pouvez donner d'informations, mieux c'est.
  9. Mettez un change de vêtements et une serviette dans votre véhicule au cas où vous glisseriez sur la rampe et vous mouillez avant même de lancer. Ne commencez jamais votre voyage sur l'eau déjà mouillé ! J'ai généralement quelques paires de chaussettes chaudes en plus qui traînent car il semble toujours que, peu importe à quel point j'essaie, je parviens toujours à mouiller mes pieds simplement en équipant mon kayak!
  10. Apprenez les premiers signes d'hypothermie et agissez immédiatement lorsque vous (ou voyez quelqu'un d'autre) les ressentez. Recherchez: Des frissons (au début, cela peut finir par disparaître), une maladresse, un manque de coordination, une élocution pâteuse, un murmure, de la confusion, des difficultés à prendre des décisions et une prise de décision médiocre. Si l'une de ces conditions est rencontrée, quittez l'eau et réchauffez-vous (ou votre ami).

Pêcher dans des eaux froides peut être très gratifiant mais aussi très dangereux. Faites vos devoirs, parlez à ceux d'entre nous qui ont de l'expérience, préparez-vous et équipez-vous en conséquence, puis sortez et amusez-vous, éliminez la glace de vos guides et attrapez quelques poissons, mais gardez toujours votre sécurité en tête de liste de vos priorités.